Le tissage de perles

Le tissage de perles est une technique traditionnelle et ancestrale amérindienne qui a été remise au goût du jour depuis quelques années. C’est une technique de tissage sans métier à tisser, il suffit juste de disposer du fil, d’une aiguille et de perles. À l’origine, on utilisait des perles de rocailles, aujourd’hui on privilégie les perles delica de la marque japonaise muyiki, plus régulières. Mais toutes les perles peuvent se tisser.

 

Les perles tissées

L’assemblage est réalisé grâce à un fil transparent ou doré, qui permet de tisser à la main les perles et cristaux colorés entre eux.

Les perles et les apprêts utilisés

Les perles Miyuki

La production de ces perles de verre a commencé au Japon au début de la période Showa. Depuis lors, pendant plus d’un demi-siècle, la société Miyuki à développé de nombreuses perles de verre d’époque, y compris les perles Delica, en faisant des efforts continus et en étudiant en tant que pionnier dans la fabrication de perles de verre.

Aujourd’hui, les perles de verre MIYUKI sont hautement évaluées non seulement au Japon mais aussi dans le monde en tant que perles de haute qualité soutenues par une excellente technologie.

Les perles de cristal Swarovski

Elles sont la  référence en matière de Cristal dans le monde de la mode et de la bijouterie fantaisie!
Leur secret? La fabrication du cristal ! La composition, la technique de travail et de taille du cristal sont un grand mystère! Peu de personnes sont dans la confidence. Il faut savoir que la composition du cristal Swarovski est l’un des plus purs du monde.

Les perles de gemme naturelles semi-précieuses

Pour recevoir le nom de gemme, en gemmologie un minéral doit répondre à plusieurs critères, de dureté, d’éclat, de transparence, de couleur et aussi de rareté. C’est pourquoi seules quelques espèces minérales peuvent être désignées sous cette appellation. Utilisées en joaillerie dès les civilisations anciennes, les gemmes   font l’objet, depuis lors, d’un véritable travail artistique.

Pour connaitre les propriétés des perles de Gemme je vous invite à visiter ce site.

Les apprêts

En bijouterie fantaisie on appelle apprêts tous les éléments qui permettent de composer un bijoux.

Les chaines, les clous, les anneaux, les supports de boucles d’oreilles, les fermoirs. Tous les apprêts ne se valent pas. Pour garnatir un bijou qualitatif il faut choisir des matériaux de qualité comme le Gold Filed pour les bijoux dorés ou l’argent pour les bijoux argentés.

Ces apprêts augmentent la valeur de la pièce mais lui garantise une grande qualité et durabilité. De plus ils sont sans nickels et non allergiques.

Le Gold Fillet 14 carats

Développé aux États-Unis, il s’agit d’un processus de fabrication de composant pour la bijouterie à partir d’une matière première composée d’une couche d’Or 12 ou 14 K pressée mécaniquement ou apposée à chaud  sur une base en laiton.
Le poids d’Or correspond à 1/20 du poids total du produit soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit plaqué Or.

Cette base en laiton peut se présenter sous forme de fil ou des plaques.

Les composants sont ensuite fabriqués à froid.
Il n’est donc pas possible d’avoir en Gold Filled des composants nécessitant la fonte du métal et l’utilisation de moules.