Conseils d’entretien

Conserver vos bijoux fantaisie

Quel que soit le métal de composition de vos bijoux fantaisie il y a plusieurs bonnes pratiques à adopter pour que vos bijoux durent dans le temps. En effet les bijoux sont sensibles aux chocs, aux liquides et aux variations de températures. Ainsi éviter de porter des bijoux fantaisie quand vous faites du sport, quand vous cuisinez, ou quand vous manipulez des produits chimiques (nettoyants ou cosmétiques par exemple).

On ne s’en rend pas forcément compte mais des activités du quotidien comme nettoyer la vaisselle, faire du jardinage ou tout simplement aller à la piscine ou à la mer sont des situations qui peuvent soumettre vos colliers, vos bagues, vos bracelets ou vos boucles d’oreilles à rude épreuve.

Aussi il est déconseillé de dormir avec ses bijoux, le mieux étant de les ranger dans un espace dédiée, comme une boite à bijoux, durant le temps ou vous ne les portez pas. Tous ces conseils sont à appliquer si vous voulez que vos bijoux gardent le plus longtemps possible leur éclat originel. Ensuite il est normal que, portés quotidiennement, vos bijoux soient sujet à des traces d’usures.

Bijoux

Entretenir vos bijoux fantaisie

Lorsque nous parlons d’entretenir ses bijoux, cela ne signifie pas les lustrer tous les jours mais bien de leur porter une attention particulière de temps à autre.
En effet consacrer du temps pour nettoyer ses bijoux peut s’avérer utile pour éviter des bijoux oxydés et les conserver en bon état plus longtemps.
Ainsi une fois par mois il est recommandé de nettoyer un bijou à l’aide d’un chiffon doux et sec.

 

Conseils

  •  Ne mettre ses bijoux le matin qu’une fois maquillée et/ou parfumée.
  • Enlever ses bijoux avant de se laver les mains, faire la vaisselle ou encore essorer du linge.
  • Ne pas manipuler de produits chimiques de jardinage, nettoyage ou autre sans avoir ôté bagues et bijoux au préalable.
  •  Dans les moments de transports préférer des pochons individuels à une boite commune pour ranger vos bijoux fantaisie.
  •  Ne pas stocker ses bijoux dans une pièce humide (salle de bain…) ou inversement en plein soleil.
  •  Préférer une boite à bijoux avec blocs individuels plutôt qu’une seule boite où tous les bijoux sont les uns contre les autres.
  •  Les perles naturelles se régénèrent en étant portées.
  • Si les bijoux passent malheureusement sous l’eau, les sécher soigneusement avec un tissu sec dans tous les recoins.
  •  Oter les bijoux avant de faire du sport ou au moment de dormir.
  • Nettoyer ses bijoux avec un tissu sec une fois par mois.